S'abonner

1 - Fonction pulmonaire des Tunisiennes agées de 45 ans et plus : influence de la parité, de l’activité sportive, des données anthropométriques et socioéconomiques - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608269 

H. Ben Saad,

M. Tfifha,

M.S. Ben Abdelkarim,

M. Hayot,

I. Harrabi,

C. Prefaut,

Z. Tabka,

A. Zbidi

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : En pratique, et par absence d’étude spécifique du vieillissement pulmonaire chez les tunisiennes, on se réfère aux études européennes et/ou américaines. La validité et l’utilisation de ces références sont discutées.

Objectifs : Analyser l’effet des facteurs influençant la fonction pulmonaire des Tunisiennes saines âgées de 45 ans et plus, et en particulier l’effet de la multiparité : est que 2 femmes de mêmes caractéristiques anthropométriques et sociodémographiques, mais de parité différente, ont la même fonction pulmonaire? Matériels et méthodes: Un questionnaire médical a été réalisé, avec une évaluation d’un score d’activité sportive, de loisir, journalière et physique. Deux niveaux (bas et haut) de scolarisation et socio-économique ont été déterminés. La parité a été introduite sous formes numérique et dichotomique (G1 : parité ≤ 3, et G2 : parité ≥ 4). Les mesures anthropométriques ont été prises. L’indice de masse corporelle (IMC) a été calculé. L’étude pléthysmographique (ZAN 500 Body II, Allemagne) a été réalisée [résistances bronchiques, volumes pulmonaires, variables de la courbe débit/volume, et la pression inspiratoire maximale].

Résultats : Seulement 108 (76 %) femmes sur les 142 volontaires ont été retenues. Les facteurs influençant la fonction pulmonaire sont multiples et différents d’une variable de l’exploration fonctionnelle respiratoire à une autre. Selon les régressions linéaires multiples ascendantes, et par ordre décroissant, nous avons relevé les facteurs influençant suivants : âge et taille, parité, poids et activité journalière, niveau de scolarisation, enfin l’activité de loisir, l’indice de masse corporelle, et l’activité physique. L’augmentation de la parité d’une unité, engendre un déclin de la fonction pulmonaire, plus accéléré que celui engendré par le vieillissement d’une année (Ex : le déclin du VEMS est de 33 ml quand la parité augmente d’une unité, alors qu’il est de 23 ml par année d’âge). Il existe une tendance obstructive avec la parité augmentée : les multipares, âgées de 45 ans et plus, ont une diminution significative des variables de la courbe débit/volume [Ex : VEMS (2,48 l vs 2,28 l); VEMS/CVF (83 % vs 81 %)].

Conclusion : Les facteurs influençant la fonction pulmonaire des Tunisiennes saines et âgées de 45 ans et plus sont multiples. La fonction pulmonaire décline avec une parité ≥ 4.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 113 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le mésothéliome pleural malin : place de la chirurgie d’exerèse
  • R. Giudicelli, J.-F. Regnard, P. Astoul, P. Ruffie
| Article suivant Article suivant
  • 2 - Le tabagisme au Liban
  • M. Riachy, C. Rehayem, C. Khoury, J. Safi, G. Khayat, N. Kouche, N. Geahchan